Butembo : le maire appelle les  grévistes au calme

Deuxième jour de grogne ce mercredi 5 février 2020 des agents  à la mairie Butembo. De retour de Goma pour une mission de service, le maire de Butembo apaise les grévistes et les appellent à la patience.

Les grévistes qui ont entamé leur  sit-in mardi 4 février 2020 et qui revendiquent 6 mois d’arriérés de salaire continuent  à  dénoncer  la mégestion de la part du maire depuis son investiture. Ils  accusent le maire de Butembo de percevoir l’argent des taxes auprès des operateurs économiques avec un non encadrement de recette.

En réaction, le maire de Butembo Sylvain MBUSA KANYAMANDA de retour de Goma dans une mission de service promet trouver une solution dans le prochain jour.

« Ce sont des questions purement internes qui concernent la prime. Les agents ont parlé de retard, ce qui est vrai. Il ya quand même retard. Je ne souhaiterai pas qu’on aille dans des débats des jours, des mois. Il n’y a que le dialogue qui pourra stabiliser les choses. En attendant, on amorce aussi des stratégies pour que nous ayons assez de recettes qui nous permettraient de pouvoir répondre aux besoins. La finalité c’est de payer cette prime. C’est ainsi que nous sommes en train de demander aux agents d’être calmes, mais aussi nous promettons que la solution sera trouvée », a-t-il apaisé.

A noter que les grévistes  accusent la mairie de Butembo de percevoir l’argent des taxes auprès des operateurs économiques avec un non encadrement des recettes. Selon eux, la mairie de Butembo empreinte de l’argent aux banques mais le calvaire pour le rembourser est persistant. Un motif que les autorités urbaines argumentent pour le non payement des agents. Ces manifestants qui annoncent une grève jurent reprendre les activités qu’après avoir trouvé gain de cause.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.