Goma : 2499 détenus aux conditions déplorables en la prison de Munzenze

Les détenus de la prison centrale de Goma-Munzenze endurent des conditions infrahumaines. Constat  fait  par  une délégation parlementaire du Nord-Kivu, mardi 04 janvier 2020, sur l’état de vie des détenus à Goma.

La commission politique, sécurité, administrative et juridique de l’Assemblée Provinciale du Nord-Kivu réalisait une étape de sa tournée dans des lieux de détention. L’honorable Prince KIYANGI, un des membres de la commission préconise le désengorgement de la prison centrale de Goma-Munzenze pour permettre aux détenus de vivre leurs droits liés à l’humanisme.

«  Une prison qui a été construite pour 150 personnes, nous y comptons aujourd’hui 2499 détenus. C’est inhumain. Des gens qui viennent par exemple d’y passer deux ans sans avoir été condamné, il ya  des enfants qui s’y retrouvent sans aucune décision ; nous y avons aussi trouvé des gens qui viennent de passer 4 ans sans être condamné. Imaginez, ce sont des gens qui viennent de tous les territoires de la province. Ils s’y retrouvent, il n’ont pas de famille, la prison n’a pas à manger… Je crois qu’il faudra que les responsabilités soient rétablies. Ça ne sert à rien d’amener des gens en prison pour qu’ils en sortent des rebelles », a-t-il lancé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.