Ituri : plus de 7 civils exécutés par des rebelles à Makusa
Plus de 7 civils ont été exécutés, par des porteurs d’armes blanches, à MAKUSA, ce vendredi 7 février 2020. Cette localité est située à plus de 12 kilomètres au Sud-ouest de la commune de Mangina, en groupement MAMBEMBE-BELA.
Le drame qui a fait 7 morts à vécu en pleine journée dans cette partie de la chefferie de Babila-Babombi en territoire de Mambasa en province de l’Ituri. Les auteurs de ce nouveau massacre des civils sont des rebelles présumés de l’ADF, vu le mode opératoire, analyse la société civile, noyau de Mangina.
Les 7 victimes de ce énième massacre sont des habitants de Mangina exerçant des activités champêtres à MAKUSA, affirme cette source. La société civile noyau de Mangina, qui a livré l’information à Radio Moto Butembo-Beni, indique que les corps des victimes ont été conduits à la salle de mort du centre de santé de référence de Mangina.
Freddy Mbayayi, porte-parole de la structure citoyenne assure que les FARDC sont déjà déployées dans la région pour sécuriser les personnes et leurs biens.