Butembo : la DGR/N-K appelle les conducteurs à se procurer la plaque minéralogique

Faire immatriculer sa moto en achetant la plaque minéralogique disponible à la DGR/N-K joue dans la sécurisation de l’engin. Propos tenus ce jeudi 13 février 2020 par le chef de centre Butembo de la Direction Générale des Recettes du Nord-Kivu.

Au cours d’une interview accordée à Radio Moto Butembo-Beni, PALUKU KATHEKE Jean-Bosco appelle les motocyclistes à s’acquitter pour trois raisons.

« Lorsque l’engin est immatriculé, donc l’engin est identifié. On identifie et l’engin et le propriétaire. Sur le plan sécuritaire, en tout cas ça joue beaucoup. De deux, payer ses taxes et impôt c’est contribuer aussi au développement de notre province. Aussi, c’est une obligation biblique », a-t-il précisé.

Le chef de centre de la DGR/N-K préfère que les assujettis achètent les plaques de leurs motos avant le lancement du recouvrement forcé.

« A partir du 1ier mars, nous procéderons au bouclage. Pour ceux qui achètent des motos, il est demandé aux importateurs ou revendeurs des motos d’exiger à l’acheteur la preuve de payement des droits relatifs à l’immatriculation avant la livraison de la moto achetée. Normalement vous devez sortir du magasin d’achat avec une plaque. Au bouclage il y aura des sanctions. Donc nous devons vous faire payer des amendes transactionnelles qui varient entre 200 et 300% », a-t-il prévenu.

La vente des plaques minéralogiques pour motos a été décidée par l’arrêté du Gouverneur signé le 18 janvier 2020. Un communiqué du ministre provincial de Transport et voies de communication interdit l’utilisation d’une moto non immatriculée dans le transport privé ou commercial sur la voie publique.

Ce document prévoyait le bouclage le 10 février 2020. Un délai de grâce a été accordé pour deux semaines. Et pendant ce temps, le tarif de la plaque d’immatriculation est passé de 40 à 25 dollars. Tout faussaire des plaques s’expose à la confiscation de sa moto, prévient le chef de centre de la DGR/N-K à Butembo.

 

Be the first to comment on "Butembo : la DGR/N-K appelle les conducteurs à se procurer la plaque minéralogique"

Votre commentaire

Votre mail ne sera pas publié.


*