Lubero : la population plaide pour le remplacement du responsable militaire affecté à Muhangi

La population de MUHANGI plaide pour le remplacement du responsable militaire affecté dans cette partie de la chefferie de Baswagha. Radio Moto s’est entretenu avec certains habitants de cette agglomération au Nord-ouest du territoire de Lubero jeudi 13 février. Ils reprochent à cet officier FARDC de briller par les arrestations arbitraires des civils sous prétexte qu’ils trafiquent du chanvre et des boissons fortement alcoolisés.

Plusieurs sources indépendantes qui confirment l’information à MUHANGI accusent d’abord cet officier militaire de se livrer lui-même à la vente du chanvre et la boisson fortement alcoolisée. Elles disent être surprises de voir qu’il procède à l’arrestation d’autres personnes pendant qu’il est lui-même impliqué dans ce qu’il interdit.

Bien plus, ces sources déplorent que ce responsable FARDC utilise ses militaires pour arrêter certains civils sans preuve. Le dernier cas est celui de mercredi 12 février 2020. Ce jour,  un homme a été arrêté et tabassé publiquement sur ordre de cet officier à KAPUSA, village situé entre les quartiers NANGA et NGANI de l’agglomération de MUHANGI.

La population a tenté de manifester pour s’opposer à cette arrestation mais en vain, expliquent nos sources.

Nos efforts pour joindre cette autorité militaire de Muhangi sont restés sans succès. Entre-temps, les habitants de la place plaident pour son remplacement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.