Lubero-Meurtre d’un civil à Musimba : honorable KYAVOROGHA condamne l’indiscipline policière

C’est sous une vive émotion que le corps du jeune Papy THERE a été enterré ce samedi 15 février 2020 à MWAMBA-BWETETA en territoire de Lubero. Il s’agit là de la victime de la fusillade dont est accusé un policier à VIKUKU-MUSIMBA ne pleine journée de vendredi 14 février. L’honorable KAHINDO KYAVOROGHA Herman, présent à la cérémonie, a condamné l’indiscipline policière.  

L’élu provincial de Lubero était avec la foule inconsolable depuis le matin de ce samedi. Troublé par l’agissement du policier, l’honorable KYAVOROGHA condamne l’indiscipline policière.

« J’interpelle ces éléments de la police, de l’armée. La population n’est pas leur cible. Leur cible c’est l’ennemi. Parce que vraiment il a tiré sur le civil à 15h30. Si vraiment il y avait une procédure d’arrestation, ils étaient 5, ils pouvaient l’encercler et l’arrêter », a-t-il lancé.

L’honorable KAHINDO KYAVOROGHA Herman jette des fleurs à la justice militaire qui s’est vite saisie du dossier.

« Le capitaine qui était en place a arrêté directement la personne qui a causé cela.  Ce policier est au cachot au niveau de l’auditorat. D’ailleurs l’auditeur, garnison de Butembo voulait faire un procès de flagrance, mais par rapport aux conditions sécuritaires, il nous communique que c’est encore impossible. Mais il vient de nous confirmer qu’il va faire une foraine ici à Musimba, et c’était là mon souhait » , a-t-il ajouté.

Suite au meurtre du jeune Papy THERE, tout Vikuku, une cellule de la localité Musimba, a connu une tension vive le soir de vendredi et le matin de ce samedi. Des jeunes ont érigé des barricades ça et là. Tout motocycliste était sommé de payer un peu d’argent pour avoir accès au passage. Une moto d’un policier a même été brûlée à VIKUKU le soir de Vendredi. Peu avant, les manifestants en colère venaient de réduire en cendres le bureau de la PNC Musimba tout comme celui de l’Etat-civil de cette contrée.

1 thought on “Lubero-Meurtre d’un civil à Musimba : honorable KYAVOROGHA condamne l’indiscipline policière

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.