RDC : les Anti-Festival Amani rassurés sur l’organisation de la prochaine édition en dehors de Goma

Le Festival Amani, édition 2020, a bel et bien commencé, ce vendredi 14 février 2020, à Goma, Chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Ce, en dépit de ceux qui n’en voulaient pas cette année, faute de sécurité. Ils ont adhéré à l’initiative parce que convaincus que la prochaine édition sera organisée hors la ville de Goma.

Déjà le matin, nombreux jeunes ont acheté les billets pour participer. Même ceux qui étaient contre l’organisation de cette messe culturelle, faute de paix à Beni ont adhéré. Leur participation est motivée, selon eux, par l’assurance d’organiser la prochaine édition dans une autre entité que Goma, telle Beni.

« Nous avons demandé aux organisateurs du Festival Amani qu’ils puissent délocaliser le Festival de Goma pour Beni. Là,   on ne s’était pas encore vu. Lorsque nous nous sommes vus avec eux, ils nous ont rassuré que peut-être à la prochaine occasion, ils vont délocaliser le festival pour Beni pour essayer de chanter la paix avec la population de Beni », a mentionné Eric BWANAPUA, leader du Mouvement National Congolais.

Le Gouverneur du Nord-Kivu a salué le bon début de ce Festival multiculturel pour la paix. Il a, à son tour, sensibilisé pour l’assistance des victimes de l’insécurité à Beni, par le dépôt des vivres ou non-vivres au stand installé au collège Mwanga juste pour cette fin.

Des artistes comme Innocent Balume, MBILI Abel et des étrangers invités vont animer le Nord-Kivu pour la paix, de ce vendredi 14 au dimanche 16 février 2020.

Il faut dire que des mouvements citoyens réfutaient cette édition à cause de l’insécurité , mais l’organisation a campé sur sa position pour des raisons, dit-elle, de paix.

1 thought on “RDC : les Anti-Festival Amani rassurés sur l’organisation de la prochaine édition en dehors de Goma

  1. I found your weblog web site on google and examine just a few of your early posts. Continue to keep up the very good operate. I simply further up your RSS feed to my MSN Information Reader. Looking for ahead to studying more from you in a while!?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *