Butembo : la CIAP-DDRC lance le processus de désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire

Lancement officiel de la campagne sur le processus de désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire en ville de Butembo et environs ce lundi 17 février 2020. Les cérémonies  relatives à ce processus qui ira jusqu’à 2023 ont vécu au cours de la parade à l’hôtel de Ville.

Dans une interview accordée à la presse locale, Monsieur KATEMBO MAKATA Jacques, Coordonateur de la Commission Interprovinciale d’Appuie au Processus de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion Communautaire, CIAP-DDRC, a dit être venu pour vulgariser et restituer les travaux du comité de pilotage qui était tenu à Bukavu après celui de Kinshasa. KATEMBO MAKATA Jacques va visiter tous les territoires du Nord-Kivu pour vulgariser et sensibiliser les gens à s’approprier ce processus qui va jusqu’à 2023.

KATEMBO MAKATA Jacques va procéder par la sensibilisation de la population, l’installation des centres de démobilisation et la réinsertion communautaire.

« Nous allons sensibiliser les groupes armés en commençant par leurs chefs. Après cela, nous allons passer à voir chacun dans son coin pour qu’il puisse entrer dans le processus », a-t-il lancé.

Le Coordonnateur de la CIAP-DDRC a indiqué avoir identifié environs 50 mille miliciens répartis dans 82 groupes armés au Sud et Nord Kivu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.