Beni Territoire : la NSCC fustige la perception illégale des taxes par des militaires FARDC
La Nouvelle Société Civile Congolaise du territoire de Beni s’insurge contre la perception illégale de différentes taxes par des militaires FARDC sur les différentes barrières situées dans plusieurs axes routiers du territoire de Béni. Son Coordonnateur adjoint a fait cette dénonciation ce mardi 18 février 2020 à Radio Moto Butembo-Beni.
Des contributions ou taxes illégales dites « rapports » sont toujours perçues par les militaires FARDC en territoire de Beni. Les usagers sont chaque jour victimes de ces cas de tracasserie.
A Nduka sur l’axe Kyatsaba-Mabalako, à Visiki sur l’axe Mabalako-Maboya, en groupement Baswagha-Madiwe, les militaires sont munis des BIC marqueurs pour signaler tout payement. À Kikere, Rwahwa, Vurondo sur l’axe Butuhe-Vurondo dans le Groupement Malio, au pont Semuliki sur l’axe Beni- Kasindi et dans plusieurs autres coins du territoire de Beni, c’est le même calvaire, alerte la Nouvelle Société Civile de Beni-territoire.
A titre illustratif, quelqu’un qui va de Butuhe à Vurondo paye 1500 francs congolais par jour aux militaires. Si vous êtes transporteur d’une bête (chèvre, Vache), vous devez aussi payer pour la chèvre 500 francs congolais ou pour la vache 1000 francs congolais. Les autorités n’ont jusqu’à présent pas éclairé la population sur la finalité de ces frais.
A qui et à quoi profite cette situation bien illégale mais courante au vue et au su des autorités tant militaires que civiles ? « Cette taxation illégale ternit l’image de notre armée et le gouvernement », apprécie la nouvelle société civile.
Par le biais de Maitre Mutsunga Bin SIKWAYA, son coordonnateur adjoint, elle appelle les autorités militaires d’épargner la population de ce genre de tracasseries.