RDC-Baisse de cas de kidnapping autour de Rutshuru : la NSCC salue l’effort de la jeunesse

Une baisse sensible de cas de kidnappings est observée dans les champs autour de la commune de Rutshuru depuis l’implication de la jeunesse dans les patrouilles aux cotés des FARDC à partir de  mai 2019. C’est une affirmation des responsables du noyau de la Nouvelle Société Civile, NSCC, en commune de Rutshuru dimanche 16 février 2020 au cours d’un point de presse sur l’évaluation de la situation sécuritaire.

Selon NASHARLOM KASYANO, la coopération FARDC et population civile a fait passer le nombre de kidnappings dans les champs autour de la commune de Rutshuru de plusieurs dizaines de cas le mois à quelques  trois ou quatre cas à plus de six mois.

Ce président du noyau de la nouvelle société civile en commune de Rutshuru estime que cette union FARDC et jeunesse doit continuer jusqu’à éradiquer le kidnapping.

« L’intervention de l’administrateur de territoire, par le fait qu’ensemble avec la population ils ont pris les stratégies pour limiter les cas de kidnapping dans la commune de Rutshuru, nous en tant que NSCC, nous félicitons ces efforts et les efforts des services de sécurité. Certes, la cellule qui a été installée par l’administrateur ne va pas prendre la place des FARDC, mais pour la société civile, nous disons que ce n’est pas le moment opportun d’arrêter les interventions de la cellule. Vous trouverez que dans les axes où la jeunesse travaille avec les FARDC, la sécurité se stabilise et aujourd’hui on n’enregistre plus de cas de kidnapping », a-t-il mentionné.

Avant ce salut de NASHARLOM KASYANO, le député national Jean-Paul SEGIHOBE avait exigé, samedi 15 février 2020, des sanctions sévères à l’égard des personnes reconnues coupables du kidnapping en territoire de Rutshuru. Il avait appelé également les habitats à se désolidariser des preneurs d’otage.

Cet élu de Rutshuru est en vacances parlementaires dans sa circonscription électorale où il a rencontré  des habitants qui lui ont rapporté que le kidnapping et les barrières illégales sont parmi les gros problèmes sécuritaires dans cette partie de la province du Nord Kivu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.