RDC : la FECOPEILE en guerre contre l’exploitation du pétrole dans le Lac Edouard et dans le Virunga
La Fédération des Comités des pêcheurs individuels sur le Lac Edouard, FECOPEILE récolte des signatures pour exiger au Gouvernement Congolais de renoncer à tout projet visant l’exploitation du pétrole dans le Lac Edouard et dans le Parc National des Virunga. Ce regroupement de pêcheurs a annoncé qu’il a déjà récolté 9 115 signatures à l’issue du festival Amani édition 2020.
Selon Josué MUKURA, secrétaire de cette organisation, l’exploitation du pétrole dans cette mer va contre des lois nationales et internationales régissant la protection de la nature et tout son contenu. Josué MUKURA s’est confié, lundi 17 février 2020, à notre correspondant à Goma.
« Nous voulons maintenant à ce que le gouvernement congolais puisse respecter tous ses engagements qu’il a fait au niveau international. Même la constitution garantit la protection des forets et des aires protégées. Pour l’exploration, okay. Caa c’est dans le cadre des recherches scientifiques. Mais l’exploitation minière, hydrocarbures, c’est interdit par notre loi, à part les engagements de notre gouvernement au niveau international », a-t-il lancé.
La FECOPEILE a, d’ailleurs, envoyé une lettre au ministre national des hydrocarbures, ce mardi 18 février 2020. C’est pour renforcer son appel à ne pas détruire le lac Edouard et le Parc National des Virunga. Ce regroupement de pêcheurs a annoncé qu’il a déjà récolté 9 115 signatures à l’issue du dernier festival Amani.