RDC : le calme revient progressivement à Mangina et Makeke

Les activités reprennent progressivement en commune de Mangina en territoire de Beni et à Makeke, Njiapanda-Bella deux villages de la chefferie des Babila-Babombi en territoire de Mambasa. Conséquence d’une accalmie qui règne sur terrain après une semaine ayant enregistré des cas de massacres des civils. Les habitants de Mangina et Makeke rencontrés, le mardi 18 février 2020, le long de la route nationale numéro 44 et dans les avenues appellent leurs frères et sœurs à regagner leurs domiciles.

La population qui s’est déplacée la semaine avant le 17 février 2020 a commencé à regagner son milieu de vie quotidienne, depuis dimanche 16 février. Lundi 17, mardi 18 et mercredi 19 février 2020, plusieurs boutiques, kiosques, pharmacies et autres maisons de commerce ont ouvert normalement leurs portes.

Les habitants de Mangina et Makeke rencontrés le long de la grand-route, nationale numéro 44, et dans les avenues saluent l’accalmie observée. Ils sensibilisent leurs frères et sœurs à regagner leur bercail.

« Que les habitants qui sont encore très loin reviennent parce que la situation est déjà stabilisée. Ceux qui sont à Beni, Butembo et partout ailleurs, revenez parce que le calme est revenu », a laissé entendre ce civil à côté de qui une femme ajoute « que chacun vienne voir de lui-même comment le mouvement normal est revenu. Aussi, nous demandons aux autorités de bien vouloir nous sécuriser parce que c’est sur eux que nos yeux sont fixés. Ce n’est pas à dire que nous ne reconnaissons pas leurs efforts, non. Nous voulons juste insister que c’est sur eux seuls que nous comptons ».

Au centre de santé de référence de Mangina, toutes les activités ont également repris normalement ce lundi 17 février, une semaine après la fermeture de cette structure sanitaire de suite de l’insécurité. Confirmation donnée à RMBB, mardi 18 février 2020, par Paluku Mwenge, président du comité de santé du centre de santé de référence de Mangina.

« A partir d’aujourd’hui, toutes les activités vont redémarrer et les gens vont être soignés comme d’habitude. Une occasion aussi d’appeler tous les soignants de revenir au centre pour le soin des malades », a lancé PALUKU MWENGE, mardi 18 février 2020.

Une satisfaction des habitants de Mangina qui demandent aux autorités de garantir la sécurité de toute la population pour que rien de pire ne leur arrive.

Toutefois, une chose reste un bémol. C’est que jusque ce mercredi 19 février 2020, dans le secteur éducatif, toutes les activités restent suspendues.  Dans plusieurs écoles où nous avons sillonné, les portes des bureaux et salles restent fermées. Même situation pour les écoles de Makeke et Njiapanda-Bella en territoire de Mambasa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.