Beni: 4 civils portés disparus à Vemba
Partis dans leurs champs de VEMBA vendredi 21 février 2020, quatre cultivateurs ne répondent plus aux appels jusqu’au moment où nous vous livrons cette nouvelle. Selon un chef coutumier de Mavivi-Ngite, ces civils seraient pris en otage au cours d’une embuscade tendue aux militaires FARDC ce même vendredi.
Selon MAKOFI BUKUKA GERVAIS, un des chefs coutumiers de MAVIVI-NGITE, les cultivateurs KAOZE, MBOZI et LEMBASTE tous de MAVIVI-NGITE ainsi que la paysanne KIKILI NEEMA de NGADI à BENI ville auraient été pris en otage par les rebelles de l’ADF au cours d’une embuscade qu’ils avaient tendue aux militaires des forces armées de la RDC vendredi dans l’après-midi à hauteur de KADOU.
KADOU est une banlieue de NGADI en commune RUWENZORI. L’embuscade a causé au moins deux morts du côté des FARDC et des otages côté civils.
Ce dimanche 23 février dans l’avant-midi, des détonations d’armes lourdes ont été entendues dans cette partie située au Nord-est de BENI ville. Selon des sources militaires, l’armée congolaise a pilonné un campement des rebelles ADF découvert au confluent des rivières TALIHA et SEMULIKI en profondeur du parc national des Virunga.
Au cours de cette opération, l’Armée s’est limitée à appeler la population de BENI au calme.