Tueries au Nord-Kivu et en Ituri : la LUCHA/Kasindi de nouveau dans la rue
Les militants de la LUCHA Kasindi sont encore une fois descendus dans la rue ce vendredi 28 février 2020. Question d’appeler les autorités à l’éradication du phénomène des égorgeurs, non seulement à Beni au Nord-Kivu, mais aussi à Mambasa dans l’Ituri.
La marche pacifique des militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement, LUCHA Kasindi, est partie du rond point Wanamahika de Kasindi. Ils se sont alors dirigés au bureau du fonctionnaire délégué de l’Etat à Kasindi où ils ont tenu un sit-in. Ce bureau est situé au quartier Congo ya Sika de cette commune.
Leur message a consisté à rencontrer le fonctionnaire délégué de l’Etat à Kasindi afin que celui-ci sensibilise les services de sécurité à rétablir la paix et la sécurité en territoire de Beni.
Parmi les manifestants, un était torse nu teinté de rouge avec une machette collée à la tête. Symboliquement, c’était pour appeler à l’éradication du phénomène des égorgeurs, non seulement à Beni au Nord-Kivu, mais aussi à Mambasa dans l’Ituri.
Le fonctionnaire délégué de l’Etat à Kasindi a réceptionné le mémorandum. KAMBALE SIVAVUYIRWA Barthélémie a promis qu’il transmettra le message à qui de droit. Il a, à l’occasion du sit-in de la LUCHA à son bureau, communiqué que ses services ont appréhendé certains bandits ayant insécurisé le quartier Congo ya Sika la nuit de jeudi 27 à vendredi 28 février 2020.
“Les services de sécurité enquêtent déjà pour retrouver tous le réseau des semeurs de troubles“, a assuré l’autorité communale de Kasindi.
Notons qu’après leur sit-in qui a duré environs 3 heures au bureau communal de Kasindi, les militants de la Lucha sont allés tenir un meeting au rond point Wanamahika. Ici, le sujet concernait la sensibilisation à l’auto-défense une fois la défaillance des services de sécurité est constatée.