Beni : des habitants de Kyavinyonge condamnent la mesure de l’ICCN interdisant l’entrée des matériaux de construction
Les activités socioéconomiques sont paralysées à Kyavinyonge depuis lundi 02 mars 2020. Ce jour, les habitants de la place ont manifesté leur désapprobation de la mesure de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature, ICCN, interdisant l’entrée des matériaux de construction à Kyavinyonge. Ce village lacustre situé au Sud du territoire de Beni est ainsi devenu amorphe.
La population a manifesté sur fond de l’appel de la société civile locale. Cette structure citoyenne demande également l’implication de l’autorité provinciale du Nord-Kivu pour le retrait de la mesure de l’ICCN.
C’est à travers un mémorandum que la société civile de Kyavinyonge a passé le message. Document remis au chef de la localité.
Après la remise de ce document à cette autorité, les habitants ont continué leur manifestation. Ils ont placé des barricades sur des voies publiques. Ils ont aussi détruit le dispositif hygiénique au point d’entrée de Kyavinyonge. Comportement ayant attisé l’intervention de la police. Celle-ci a dispersé les manifestants à 16 heures de lundi.
Ce mardi 03 mars 2020, la localité de Kyavinyonge reste sans activités socioéconomiques.