Butembo : “l’émancipation c’est aussi l’accès à l’eau potable pour préserver la santé” (Géneviève MBAMBU)

La lutte contre les maladies hydriques est parmi les sujets exposés ce jeudi 5 mars 2020 au cours de la conférence d’avant 08 mars prochain dans la salle des réunions de l’hôtel de ville. Deux délégués de l’ONG HYFRO ont exposé sur les bonnes pratiques qui contribuent à préserver la santé par de bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement.

Géneviève MBAMBU, chargée du suivi et de l’évaluation au sein de l’ONG HYFRO, a appelé chacun à améliorer les conditions de vie.  « Améliorer ses conditions de vie, notamment comment avoir de l’eau potable à l’hygiène et à l’assainissement. Dans ce sens, par rapport à l’accès à l’eau potable, nous avons supplié les femmes de s’approvisionner en eau auprès des sources bien aménagées, bien protégées, utiliser aussi des récipients qui sont propres et couverts », a-t-elle conseillé.

Pas seulement l’eau, il faut aussi rester prudent au sujet de l’assainissement, explique Géneviève MBAMBU.

« Nous avons conseillé les femmes à utiliser des latrines qui sont propres et hygiéniques. Nous attendons une latrine qui aune belle superstructure. Comme l’assainissement et l’hygiène vont de pair, à côté de chaque latrine il faut que chaque ménage puisse avoir un dispositif de lavage de mains qui lui permettra de procéder à cet acte hygiénique juste au sortir de la latrine », a-t-elle ajouté.

Elle a fait entendre que le geste du lavage de mains aide à prévenir 44 pourcents de maladies. L’ONG HYFRO dispose des kits de lavage des mains qui coûtent très moins cher. Pendant l’exposé effectué dans la salle de la mairie, Dolorose SAASITA, promotrice de l’hygiène publique chez HYFRO, a démontré comment on peut se laver les mains à l’aide de ces dispositifs sans risque d’entrer en contact avec les microbes.

Situé au numéro 27 de l’avenue LUBERO à Butembo, le bureau de l’ONG HYFRO attend tous ceux qui veulent avoir d’amples détails sur ce sujet et même ceux qui ont besoin de ces kits de lavage de mains à moindre coût.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.