Nord-Kivu : le ministre des finances appelle les services d’assiettes à faire tripler les recettes
Le ministre provincial des finances appelle les services d’assiettes au Nord-Kivu à faire tripler les recettes. David KAMUHA MUSUBAO a fait cette sensibilisation au cours de la réunion qu’il a présidée le matin de ce jeudi 5 mars 2020, à l’intention des agents des services générateurs des recettes.
Le Gouverneur du Nord-Kivu a communié à cette rencontre à Kasindi. Le ministre des finances a averti les chefs des centres des services d’assiettes que celui qui ne parviendra pas à jouer bien son rôle sera sanctionné.
« Qu’il s’agisse des régies du pouvoir central ou alors des services de la province, nous avons l’obligation de multiplier les recettes de Kasindi pour mériter de rester ici à Kasindi puisque l’autorité provinciale tient à revenir ici pour venir évaluer l’application de ces décisions. Si au mois de juin, le service n’arrive pas à réaliser le triple de ces recettes, ce service ne méritera pas de rester ici. Pour que cela soit une réalité, les stratégies que nous avons communiqué au service, c’est de tenir mensuellement une réunion d’analyse des recettes avec l’ensemble des services. Mais également, désormais, chaque percepteur a l’obligation de faire un rapport journalier », a-t-il expliqué.
Le souhait du ministre des finances est de voir la province se développer par ses propres moyens avant ceux pouvant venir d’autres partenaires, tel le Gouvernement central de RDC. L’honorable MAGEZI, élu du territoire de Beni, a analysé le fonctionnement des services d’assiettes au cours la réunion de Kasindi. MAGEZI a dénoncé nombreux détournements de fond lors de la perception. Il s’est dit, par conséquent, satisfait de la rencontre qu’a organisée à Kasindi le ministre des finances. Le député provincial a, en outre, sensibilisé au paiement des taxes pour aussi permettre le développement d’abord du Nord-Kivu, puis de la RDC.
Notons que cette rencontre s’est tenue 24 heures après que le gouverneur du Nord-Kivu a posé la première pierre pour la construction, au poste frontalier de Kasindi-Lubiriha des bâtiments qui abriteront des services de la Direction Générale des Migrations, la Direction Générale des Douanes et Accises, l’Office Congolais de Contrôle et le Programme National de l’Hygiène aux Frontières. Nzanzu Kasivita Carly a indiqué que par la nouvellisation des bureaux, il veut le changement de l’histoire de la douane de Kasindi et l’amélioration des services de l’Etat qui y travaillent pour améliorer, à leur tour, des recettes.