Beni/Kyondo : le bourgmestre balaie les rumeurs sur une quelconque distribution du riz avarié du PAM
Une assistance qui fait de la peur et l’insomnie à la population. C’est en commune de Kyondo où la nouvelle s’est rependue sur une probable distribution du riz du programme alimentaire mondial, PAM jugé impropre à la consommation par l’Office congolais de contrôle OCC Butembo. Le bourgmestre de la commune précise qu’il s’agit plutôt d’une aide dans le programme de lutte contre la malnutrition.
La nouvelle va de bouche à l’oreille et d’une personne à une autre en parlant d’une complicité des autorités de cette partie du territoire de Beni pour écouler le riz du PAM. Et ça fait débat dans la Rue. Le bourgmestre de la commune de Kyondo rassure qu’il s’agit d’une autre assistance autre que celle du PAM. En réaction, l’autorité communale de Kyondo apaise ses administrés. Jean-Paul KAHINDO KATEMBO indique qu’il s’agit plutôt d’une aide dans le programme de lutte contre la malnutrition en zone de santé de Kyondo. Cette assistance est constituée des intrants autres que le riz, fixe-il.
« Il n n’y a pas de riz. C’est juste une aide aux enfants. C’est du mélange de la bouillie et du sucre. Autre chose aussi qui peut aider à la nutrition de l’enfant », -t-il rassuré.
Une autre chose qui trouble les têtes de plus d’une personne à Kyondo, c’est le comportement jugé violent des agents affectés aux services de lave-mains à l’entrée de l’hôpital général de référence de Kyondo où est implanté le centre de transit Ebola, CT. Le bourgmestre de Kyondo promet s’y investir pour empêcher la résistance de la population contre les activités de la riposte contre Ebola et toute autre éventuelle épidémie. Avec cette assurance, la population n’attend que les résultats.