Coronavirus : Pape François prêche la foi
Le Pape invite les fidèles à vivre cette période de la terrible maladie de Coronavirus avec la force de la Foi. Il lancé cet appel après la récitation de l’Angélus depuis la Bibliothèque du palais apostolique où il a prié pour toutes les personnes qui souffrent de l’épidémie actuelle de coronavirus et pour tous ceux qui s’en occupent.
À l’issue de l’Angélus le dimanche 08 mars, le Pape François est finalement apparu par surprise à la fenêtre du Palais apostolique pour saluer et bénir les fidèles présents à la place Saint-Pierre. Face à la propagation de l’épidémie, les autorités italiennes ont placé le nord du pays en quarantaine. Quinze millions de personne sont concernées.
Conformément aux décisions drastiques prises par le gouvernement italien, la conférence épiscopale du pays a annoncé dimanche 08 mars soir la suspension de toutes les cérémonies religieuses publiques jusqu’au 3 avril. Cette décision implique l’annulation des messes en semaine comme le dimanche, mais aussi le report des mariages et l’interdiction des cérémonies d’obsèques.
L’Église italienne suspend explicitement au moins jusqu’au vendredi 3 avril «les cérémonies civiles et religieuses, y compris les funérailles» dans la totalité du territoire italien. La conférence épiscopale reconnaît que cette décision très grave provoque «des souffrances et des difficultés» parmi les prêtres et les fidèles.
Pour le moment, les églises restent ouvertes en journée pour les visiteurs individuels qui souhaiteraient se recueillir, avec la consigne de laisser une distance de sécurité d’au moins un mètre entre chaque fidèle. Au Vatican, la messe matinale du Pape est maintenant télévisée, mais se tient sans public physique dans la chapelle de la Maison Sainte-Marthe. A l’initiative du diocèse de Rome, le 11 mars sera une journée de jeûne et de prière pour l’Italie et le monde.
Au moins 101 pays sont déjà touchés. Plus de 4 mille morts ont été notifiés jusqu’au 08 mars 2020 pour plus de 100 mille cas enregistrés, rapporte le site officiel.
Devant cette situation difficile, le Pape François invite les fidèles à vivre cette période de la terrible maladie de Coronavirus avec la force de la Foi.