Nord-Kivu : vive tension à Kirumba après le nouveau meurtre d’un civil
Les habitants de la commune de Kirumba, municipalité située au Sud du territoire de Lubero, de deux rives de la route nationale numéro 02 au Nord-Kivu, se réveillent sous une tension, ce mardi 10 mars 2020. Ce, après avoir passé la nuit de lundi à ce mardi sous une autre raideur des jeunes de cette municipalité. Situation consécutive à l’assassinat d’un jeune garçon nommé Germain MUMBERE.
L’homme adulte de près de 23 ans, a reçu une balle tirée en sa direction, vers 21 heures de lundi 09 mars 2020. Ses bourreaux sont des hommes porteurs de fusils, mais pas encore bien identifiés. Germain MUMBERE a été visé lorsqu’il est arrivé à JUXTAPO, un lieu ainsi communément connu au quartier Kasando de la commune de Kirumba.
C’était pendant qu’il revenait de sa boutique dans un autre coin public à Kasando toujours, selon des témoins abordés la nuit dernière par notre correspondant. Cette nuit même, Germain MUMBERE a été urgemment dépêché à l’hôpital général de référence de Kayna par de bonnes volontés pour un secours médical. Mais les efforts du personnel soignant local n’ont pas payé.
« Il avait déjà perdu beaucoup de sang et il en perdait encore avec plusieurs autres hémorragies internes », a expliqué le personnel soignant.
Après avoir appris la mort du commerçant Germain MUMBERE, des jeunes se sont réveillés de leurs maisons pour tenter de rechercher les bourreaux. Mais c’était déjà tard. Les malfaiteurs avaient déjà pris fuite. Rouges de colère, les manifestants de cette nuit se sont déchargés sur les maisons de certains militaires des FARDC. Ils ont, selon leur déclaration, présumé que ce sont des soldats qui seraient pour quelque chose dans la mort de Germain MUMBERE, les soldats étant les seuls à posséder les armes dans le quartier où le commerçant a été tué. Et concrètement, certaines maisons ont été vandalisées. Il s’est en suivi le crépitement des balles pour disperser les manifestants. Des manifestants qui ont atténué leur colère par l’organisation des foyers de feu dans les ronds points et carrefours à Kirumba jusque ce matin.
La crainte pour tout le monde est de voir ce mardi 10 mars 2020 être chômé, sans activités, si les jeunes ne raccrochent pas leur manifestation de colère contre la mort de Germain MUMBERE, un énième assassinat déploré à Kirumba.