Butembo : le député Promesse Matofali rassure avoir recueilli les doléances d’ordre sécuritaire, fiscal et social
L’honorable Promesse MATOFALI YONAMA a clôturé ses vacances parlementaires dans sa base électorale ce mardi 10 mars 2020. Apres avoir rencontré les citoyens, le député provincial du Nord-Kivu, élu de Butembo, a rassuré avoir recueilli les doléances d’ordre sécuritaire, fiscal et social qu’il promet transmettre à qui de droit afin qu’elles soient palliéeS.
Le député provincial a tout dit au cours d’un point de presse qu’il a tenu à sa résidence, à VATOLYA. Parlant des fuites des recettes de l’Etat, l’honorable Promesse MATOFALI met en garde certains agents de la Direction Générale des Recettes du Nord-Kivu qui trempent dans le détournement des deniers publics.
« Par exemple il y a un opérateur économique qui a une galerie avec 100 portes, et ce sont les agents de l’Etat, et surtout ceux de la DGRNK qui motivent les opérateurs économiques à payer moins, à déclarer moins. Et lorsque ça arrive à ce niveau, vous les voyez déclarer, par exemple quelqu’un qui a 80 portes, lui déclare qu’il a 20 portes. Ça veut dire, l’impôt sur le revenu locatif va se rabattre et ça va toucher directement la caisse de l’Etat. Et ça nous n’allons pas tolérer », a-t-il lancé.
En finissant son adresse aux journalistes, l’honorable Promesse Matofali a déploré les conditions de vie de mille 400 déplacés en asile à Butembo. Il plaide pour la restauration de la paix dans le milieu de vie naturel de ces vulnérables.