Nord-Kivu : deux responsables de la communauté musulmane de Rutshuru se disputent la mosquée de Buzito
Deux responsables de la communauté musulmane de Rutshuru se sont disputés la mosquée de Buzito samedi 07 mars. A la suite, un groupe de croyants musulmans a refusé l’accès dans cet édifice au nouveau représentant régional de l’Islam en territoire de Rutshuru. Une vive tension s’est ensuivie avant que la police n’intervienne pour pallier le désordre.
La tension a vécu à la mosquée le matin de samedi 07 mars. La police a ainsi été dépêchée sur le lieu pour garder le calme. Les fidèles de deux camps musulmans étaient comme chien et chat, les uns à l’intérieur et d’autres à l’extérieur de la mosquée.
D’un côté les fidèles à Mustaffa Habakuiha et de l’autre les fidèles à Said Souabour. Les premiers ne voulaient pas que d’autres accèdent à la mosquée.
« Nous voulons entrer pour confirmer que l’autorité qui vient d’arriver cause avec les musulmans. Ceux-là nous en ont empêchés. On est pourtant tous musulmans… Ils étaient derrière Mustaffa Habakuiha puisque c’est lui qui leur a demandé d’occuper les premiers la mosquée », a témoigné ce fidèle.
Quand le deuxième responsable est arrivé, la mosquée était toujours fermée. Ceci n’a pas plu à ses fidèles. Ceux-ci ont usé de la force pour entrer. Ils se sont servis du mur pour accéder à l’intérieur. Là, la police a usé des bombes lacrymogènes pour obliger les opposants à quitter la mosquée.
Le nouvel Imam de la communauté de Rutshuru se dit inquiet par cette situation. Il promet édifier les fidèles pour qu’ils soient des vrais croyants.