Nord-Kivu : trois domiciles des policiers brûlés par la population à Kirumba

La situation est restée tendue en commune de Kirumba, ce mercredi 11 mars 2020. Après un réveil timide, des coups de balles ont été tirés par les militaires et les policiers. Conséquence, la population a brulé trois domiciles des policiers.

Il n’’y a pas eu de circulation : pas de motos ni de voitures. Les gens sont restés enfermés dans leurs habitations. Le plus grand moment douloureux  a été celui des tirs à l’arme lourde jusqu’autour de 18 heures 30 minutes de ce mercredi, moment pendant lequel trois domiciles des policiers ont été brûlés par la population. Le domicile du commandant Kipura, numéro 1 de la police Kirumba y compris. Situation que déplore la population.

« Qu’on nous amène d’autres soldats. Nous ne voulons pas de ces soldats qui sont ici. Et même le chef, qu’il parte. Qu’on tue chaque jour des civils, non. Ils sont là depuis longtemps et ils nous connaissent tous », a laissé entendre cette femme.

C’est sous les lamentations qu’une délégation du comité  provincial de sécurité avec à la tête maître Lumbulumbu, vice-président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, le général Edmond Ilunga et plusieurs députés et ministres provinciaux sont arrivés à Kirumba. Après un huis clos avec les autorités locales, l’honorable Jean-Paul Lumbulumbu a promis que sa délégation pourra tenir un meeting dit de toutes les vérités, ce jeudi 12 mars 2020, à la place publique Galerie d’Alzon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.