RDC-Coronavirus : les échantillons du cas suspect de Beni sont déjà envoyés à Kinshasa (Dr Michel TOSALISANA)
Présence d’un cas suspect de Coronavirus à Beni. C’est faux, ce n’est pas confirmé, réagit le médecin chef de zone de santé de Beni à ce qu’il qualifie de rumeur. Mais Docteur Michel TOSALISANA affirme que le personnel soignant a suivi le patient qui présente des signes similaires à ceux liés au Coronavirus.
« Les échantillons ont été envoyés au laboratoire. Les résultats sont attendus », a rassuré Docteur Michel TOSALISANA, après qu’il est sorti d’une audience au bureau du maire de Beni pour la même préoccupation.
« Dès lors que nous avons reçu l’information, nos équipes sont descendus sur terrain. Le cas est isolé. Et les investigations jusque là portent à croire qu’il n’ya rien à craindre. Les prélèvements sont déjà réalisés et ont déjà été envoyés au laboratoire national. Le moment venu nous aurons l’information », a-t-il apaisé.
Le médecin chef de zone de santé de Beni n’a pas parlé de lieu de provenance du patient. Le patient ayant été appréhendé dans un hôtel à Beni avant d’être pris en charge à l’isoloir sanitaire dans une structure non encore déterminée. Docteur Michel TOSALISANA appelle à la patience des résultats, au calme et à la vigilance sanitaire. C’est cela l’essentiel, a-t-il insisté.
« Les dispositifs qui servent dans la réponse à Ebola serviront aussi dans la réponse au coronavirus »
Le secrétaire technique du Comité multisectoriel de la réponse à Ebola a aussi parlé de la situation du Coronavirus à Goma. C’était au cours d’une conférence qu’il a conjointement animée avec le Gouverneur du Nord-Kivu ce mercredi 11 mars 2020 au Gouvernorat.
Devant la presse, Professeur Jean-Jacques Muyembe, a annoncé que les dispositifs qui servent dans la réponse à Ebola serviront aussi dans la réponse au coronavirus. « La plupart des installations pour Ebola vont servir à la surveillance du COVID-19», a-t-il décarré. A un moment donné on va prendre des mesures sérieuses. Nous allons installer ici à Goma un laboratoire de pointe qui pourra faire également les diagnostics de coronavirus », a communiqué le directeur de l’Institut National de Recherches Biomédicales, en RDC.
C’est sous cet angle que le gouverneur du Nord-Kivu a lancé un appel à la population de sa province à la vigilance sanitaire. Pour votre gouverne, le premier cas de coronavirus déclaré à Kinshasa-RDC est un congolais de 52 ans résidant en France, d’après le ministre de la santé publique. Il est arrivé à Kinshasa le 8 mars dernier, a précisé Eteni Longondo. Le ministre a aussi affirmé que le malade a été mis en quarantaine et son état est stable. Selon Docteur Eteni Longondo, 109 contacts du premier cas confirmé ont été identifiés. Ces personnes seront soumises à un suivi quotidien pendant 14 jours, période d’incubation de la maladie.