Lubero : des miliciens imposent leur autorité et haussent leur taxe illégale de 1 000 fcs à 5000 fcs à Mavwé et Kyalala

Les habitants de Mavwé et Kyalala dans le territoire de Lubero fuient progressivement leurs domiciles depuis le début de la deuxième semaine de mars 2020. Mavwé et Kyalala sont précisément situés à près de Muhangi, dans le groupement Bulengya, en chefferie de Baswagha. Ces déplacés craignent l’activisme des miliciens qui ont haussé leur taxe illégale dite « jeton » de 1 000 francs congolais à 5 000 francs congolais.

Ces déplacés craignent l’activisme des miliciens présumés maï-maï dans ces deux villages situés au Nord-Ouest du territoire de Lubero. Ces malfrats ont haussé leur taxe illégale dite « jeton » de mille francs congolais à 5 mille francs congolais. C’est la Ligue des Jeunes Ressortissants de Muhangi qui dénonce cette situation.

« La population est condamnée de payer au moins 1 000 fcs par jeton. Mais les frais ont été augmentés par ces présumés mai-mai qui depuis quelques mois sont en train d’aménager un terrain pour une formation militaire. Ils ont alors pensé que c’état bon de hausser le jeton pour permettre d’aménager ce terrain », a ce citoyen de la Ligue des Jeunes Ressortissants de Muhangi.

L’information est confirmée par des sources administratives de Muhangi. Notons qu’en début février 2020, un chef milicien présumé maï-maï avait été arrêté au cours d’une patrouille des combats de l’armée régulière dans cette zone. Le chef rebelle avait été remis aux services militaires. Mais un mois après, son groupe se réorganise en multipliant le recrutement des jeunes, s’inquiètent les forces vives de Muhangi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.