Beni : les relations brouillées entre la société civile de Kyavinyonge et la presse

Les relations entre les la société civile de Kyavinyonge se sont handicapées davantage samedi 14 mars 2020. En effet, le président de la société civile de Kyavinyonge s’est improvisé dans les installations de la radio rurale Ishango et a coupé le signal de ce média. Samuel Muluko dit avoir agit au nom de la population qu’il représente.

Selon Dieudonné Kanyama, chef technique de la radio rurale Ishango, l’incident a eu lieu samedi soir. Le président de la société civile de Kyavinyonge (Village lacustre situé au Sud-est du territoire de Beni)  s’est improvisé dans le studio et a agressé le journaliste.

« Nous avons reçu hier un délégué de la COOPEVI qui est venu parler du dossier des matériaux de construction, pour savoir comment ils peuvent encore entrer à nouveau dans la localité. Nous l’avions enregistré et balancé dans nos éditions. Après avoir entendu cet écho, le président de la société civile est venu lui-même perturber nos éditions en direct. Nous lui avons dit d’attendre la fin de nos éditions, pour qu’il soit reçu en direct et donner sa position, il n’a pas voulu nous entendre », a expliqué le chef technique.

L’incriminé reconnait le fait. Samuel Muluko dit avoir agit au nom de la population qu’il représente.

« Je suis allé là-bas pour leur dire que les choses qu’ils diffusent contredisent les lettres du gouvernement central. En ma qualité, j’ai pris les câbles pour l’alimentation électrique et je les ai coupés. La radio est communautaire et la société civile est la représentante directe de la communauté », a-t-il justifié.

Depuis samedi 14 mars, la radio est réduite au silence. Selon nos sources à Kyavinyonge, une réunion extraordinaire convoquée par les protagonistes a eu lieu dimanche 15 mars pour traiter de la question.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.