Beni : un groupe maï-maï s’installe en roi en groupement Baswagha-Madiwe
La situation sécuritaire reste préoccupante en groupement Baswagha-Madiwe, dans le territoire de Beni. Ici, un groupe maï-maï s’est installé en roi et ne cesse de semer terreur et désolation dans la population de Masala, Pandose et environs, depuis une dizaine de jours. La nouvelle société civile Congolaise du territoire de Beni, jointe samedi 14 mars, plaide pour une action urgente des FARDC.
Selon la nouvelle société civile congolaise du territoire de Béni, ces miliciens commettent plusieurs violations de droit de l’homme dont arrestation arbitraire, torture, enlèvement, rançonnement des civils et autres actes punissables par la loi congolaise.
Environ sept personnes ont été prises en otage en une semaine Seulement. Deux d’eux ont été libérés moyennant une rançon de 150 dollars chacun. Parmi les cinq qui sont restés en captivité, l’une serait déjà égorgée par ces criminels maï-maï dans la soirée de vendredi 13 mars 2020. Rien n’a filtré sur l’état des autres quatre. Mais selon nos sources, ces derniers sont soumis à plusieurs actes de torture, chaque jour, matin, midi et soir.
La nouvelle société civile Congolaise du territoire de Beni plaide pour une action urgente des FARDC pour neutraliser cet ennemi de la paix qui déstabilise, notamment la population de la localité Pendekali. Plusieurs habitants ont déjà vidé cette entité fouillant les exactions de ces éléments maï-maï.