RDC : les politiques de Kasindi partagés au sujet des mesures préventives du Coronavirus

Au poste frontalier de Kasindi, les acteurs politiques restent divisés suite aux précautions que le gouvernement congolais peut prendre pour endiguer le terrible Coronavirus en République Démocratique du Congo. Ils se sont confiés, ce lundi 16 Mars 2010, à Radio Moto Butembo-Beni à Kasindi.

Pour Josaphat Kasando de la coalition Lamuka, une probable fermeture de la frontière est loin d’être une mesure pour faire face à cette terrible épidémie.

« Sur le plan économique, si on fermait les frontières et les aéroports, vous verrez  qu’il y aura une baisse dans l’échange. Si une fois vous êtes atteint par la maladie, allez tout simplement là où on peut soigner cette maladie. Fermer les frontières c’est encore tôt. En Afrique, qu’on jouisse de ce que nous avons pour ne pas encore politiser cette maladie », a-t-il opiné.

Katembo Isse du FCC a réagi d’un ton ferme. « Vous attendez qu’on dise qu’à Butembo, à Beni, à Lubumbashi on a atteint 1 000 cas pour qu’on dise qu’on va fermer la frontière, fermer mes aéroports ? Lorsqu’on ferme les aéroports, nous nous déconnectons du coup du monde extérieur. Il faut fermer les frontières tout en renforcant les normes hygiéniques », a-t-il pensé.

Ngoy Nyema du CASH appelle les congolais à la prudence. « La FECOFA a suspendu les activités de Football. Parce que là on aurait beaucoup de gens dans le stade. C’est pourquoi certainement il faut prendre des mesures de prudence sans pour autant politiser le Coronavirus comme on a politisé Ebola », a-t-il conseillé.

A l’issue de la réunion du comité multisectoriel de crise pour contrer le coronavirus, le premier ministre a mentionné que désormais, toute personne venant de l’étranger subira un contrôle systématique à l’aéroport.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.