Butembo : un déplacé de guerre parmi les victimes de la torture des militaires indisciplinés

Outre le meurtre de Dady Bigaba commis par un « soldat loyaliste », les éléments FARDC déployés à Saba ce mardi 17 mars 2020 pour arrêter les jeunes qui reconstruisaient les maisons démolies des déguerpis dans cette cellule du quartier Kimbulu sont accusés d’avoir commis plusieurs dégâts matériels et humains. Un déplacé de guerre témoigne avoir été victime de a cruauté des militaires indisciplinés.

Si d’une part on déplore les tortures des innocents, d’autre part la population dénonce le pillage d’argent dans les cabines de charge téléphone et mini-stations de carburant. Radio Moto Butembo-Beni a rencontré certaines victimes en cellule Ngothe B, loin du lieu où se trouvent les parcelles en conflit. Cet homme, une des victimes, a été, selon lui, sérieusement tabassé par des éléments FARDC. Il regrette, qu’en plus de son état de déplacé de guerre, il ait été victime des actes des personnes sensées protéger les civils. Il dit avoir été surpris en cours de route par les militaires qui ont d’abord ravi son poste récepteur avant de le fouetter à mort.

« Ils m’ont attrapé et se sont servis de leur foutaise de corde pour me fouetter avant de déchirer mes habits. Ils m’ont même fouetté avec leur arme. C’est grâce à l’intervention d’un étudiant qui savait que j’étais déplacé que j’ai été sauvé de justesse », a mentionné cette victime.

Toujours en cellule Ngote B, une autre victime, un jeune homme d’environ quinze ans regrette que les éléments FARDC aient ravi expressément son argent équivalent à 40 litres de l’essence après l’avoir aussi tabassé. Cette victime demande réparation des dommages et restitution de son argent.

« C’était deux bidons. Je ne savais pas en tout cas pourquoi je devais subir cette situation », s’est désolé ce jeune.

En réaction à ces accusations, le commandant-ville des FARDC reconnait qu’il a envoyé ses éléments à Saba pour une intervention reconnue officiellement. Toutefois, le Colonel Patrick Opia Bondani dit recevoir ces imputations, mais déclare que les enquêtes sont en cours pour vérifier la véracité de ces dégâts. En cas de culpabilité, les indisciplinés seront puni, assure-t-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.