Ituri : les activités socio-économiques reprennent timidement à Biakato
Les activités socio-économiques ont timidement repris à Biakato ce lundi 16 mars 2020, jour du marché local. Cela arrive après environ deux semaines d’arrêt. Dans les écoles, les activités restent suspendues.
La population de cette partie de la chefferie de Babila-Babombi, en territoire de Mambasa, s’était massivement déplacée suite aux atrocités commises par des rebelles de présumés de l’ADF dans des villages voisins de Biakato. Certains habitants qui ont regagné cette localité depuis le samedi 14 mars ont vaqué librement à leurs occupations ce lundi 16 mars 2020.
Déjà le matin, plusieurs portes des boutiques ont été ouvertes. Certains habitants contactés ce jour, saluent l’accalmie qui règne à Biakato. Ces habitants appellent leurs compatriotes qui demeurent encore en déplacement à regagner leur domicile.
Si les activités commerciales ont repris ce lundi, les activités scolaires restent suspendues. Le chef de la chefferie, le mwami Salambongo Selemani Mbida demande aux élèves, enseignants et chefs d’établissement de revenir et reprendre le chemin de l’école. Il appelle également tous ses administrés à se méfier de fausses rumeurs qui peuvent nuire à leur sécurité.