Fermeture des frontières au Kenya : un risque de rupture du stock des produits pétroliers à l’Est de la RDC
Les restrictions observées dans les entrées et sorties au Kenya sont de nature à rendre difficile la vie aux congolais de l’Est. Ce pays est un point important dans la zone de transit de marchandises qui viennent de l’Asie pour le Nord-Kivu et surtout Butembo. Le Président de la FEC Butembo-Lubero a exprimé cette crainte à RMBB ce jeudi 19 mars 2020.
Spécialement, les pétroliers de Butembo s’approvisionnent au Kenya. En cas de radicalisation des mesures d’accès, le stock des produits pétroliers sera voué à la rupture totale avec toutes les conséquences que cela entraîne derrière. Le Président de la Fédération des Entreprises du Congo, FEC Butembo-Lubero, est conscient de ce problème. Depuis Kinshasa où il est en séjour de travail, Polycarpe Ndivito Kikwaya a rassuré que des démarches sont en cours pour résorber ce problème.
« Le Kenya ayant fermé ses frontières, il faut qu’on voit le ministre du commerce extérieur pour qu’avec lui on puisse négocier pour qu’en cas de besoin l’Ouganda, le Rwanda ou le Burundi, parce que nous sommes dans les mêmes corridors même avec le Soudan du sud, pourvu qu’ils ne ferment pas aussi leurs frontières. On va déployer une diplomatie agressive parce que le Coronavirus affecte non seulement la population, mais aussi beaucoup le monde de l’économie », a-t-il mentionné.
Rappelons qu’au Kenya, le président Uhuru Kenyatta a annoncé dimanche 14 mars que son gouvernement suspendait tous les déplacements en provenance des pays où au moins un cas de contamination au coronavirus a été confirmé.