N-Kivu : le député Isse PAMUKI propose une piste de solution pour sortir des conflits fonciers
Le député provincial Kalendi Isse Pamuki donne une proposition d’une piste de solution pour les conflits fonciers en province du Nord-Kivu. Il s’est exprimé à travers une lettre adressée au gouverneur du Nord-Kivu en date du 18 mars 2020. Il propose la mise en place d’un « conseil consultatif provincial de l’agriculture ».
Pour cet élu du peuple, ce conseil sera une instance préalable de conciliation dans tous les conflits fonciers avant toute éventuelle action judiciaire. Dans sa lettre, l’honorable député provincial Kalendi Isse Pamuki souligne la nécessité et l’urgence de la mise en place du conseil consultatif provincial de l’agriculture pour éviter les actions de la justice du genre déguerpissement.
Cet élu provincial de la circonscription de Butembo signale que la majorité des dossiers judiciaires au Nord-Kivu sont des conflits fonciers. Il accuse les cours et tribunaux de tremper dans la corruption ; et les conséquences sont néfastes sur la vie des citoyens. Il cite les événements vécus à Rughenda et à Saba en commune de Bulengera.
L’honorable Kalendi cite dans sa missive le meurtre de Dady Bigaba étudiant de l’IBTP comme un événement éloquent pour illustrer l’insécurité provoquée par les conflits fonciers vécus dans plusieurs coins de la province.