RDC : la CENCO approuve les mesures du Chef de l’Etat pour stopper le CORONAVIRUS

La Conférence Episcopale Nationale du Congo approuve les mesures prises par le Chef de l’Etat congolais pour stopper le CORONAVIRUS. Dans un message publié ce jeudi 19 mars 2020, les Archevêques et Evêques de la RDC exhortent le Peuple congolais à prendre conscience que le Coronavirus est une maladie tout aussi dangereuse comme celle de virus d’Ebola.

Faisant lecture de ce message, l’abbé Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO, indique que les messes ne seront plus au rendez-vous en paroisses.

« Toute considération faite des mesures spécifiques que chaque Evêque peut prendre pour son diocèse ou pour les structures particulières, nous exhortons tous les Curés des paroisses, tous les Administrateurs et Gestionnaires des structures de l’Eglise : hôpitaux et Centres de santé, etc. à mettre en application les mesures de protection collective et individuelle pour éviter toute occasion de transmission de cette maladie les uns aux autres. Concernant les célébrations des messes, l’instruction du Chef de l’Etat relative aux cultes, reste de mise dans nos églises. Cependant, les Prêtres et les Consacrés peuvent célébrer en privé afin de continuer à prier particulièrement pour la fin de cette pandémie. Le fait de ne pas avoir les messes dans les paroisses ne dispense pas les chrétiens de la prière qui reste une arme efficace pour affronter ce moment difficile.  Pour les séminaires et les maisons religieuses, nous recommandons que les rassemblements et les exercices communautaires gardent strictement un caractère familial et se limitent exclusivement aux seuls membres de la communauté », notent les Évêques.

« Que chacun de nous soit le gardien de son prochain et s’implique activement dans la lutte contre cette pandémie par la sensibilisation au respect des mesures de riposte. Notre Secours nous vient du Seigneur qui a fait le ciel et la terre », chute ce message de la CENCO. Notons que toutes les Confessions religieuses de la RDC ont, dans un message commun, soutenu ce message de la CENCO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.