Beni-prison de Kangbayi : le comité urbain de sécurité ferme les yeux quant aux mesures du chef de l’Etat

Malgré la pandémie à Coronavirus, la promiscuité en la prison centrale de Beni-Kangbayi ne cause pas encore problème. Le comité urbain de sécurité de Beni, qui s’est confié à RMBB ce samedi 21 mars, ferme encore les yeux quant aux mesures de prévention instruites par Félix Tshisekedi. Les juristes de leur côté insistent que le prisonnier a droit à une santé saine.

Pour le président du Conseil Urbain de sécurité, les prisonniers de Beni-Kangbayi ne sont pas concernés par la mesure du chef de l’Etat. Pour Nyonyi Bwanakawa, Beni est une zone criminogène. Malgré la promiscuité dans cette maison carcérale, les ADF, leurs collaborateurs et les grands criminels y resteront en grand nombre.

« Il a été difficile pour nous de pouvoir décider des mesures d’élargissement en faveur des criminels qui sont là-bas. Pour tous les autres criminels, les ADF et les autres, ils doivent savoir qu’il y a encore de la place pour eux à Kangbayi jusqu’au moment où il y aura un procès pour eux », a lancé Nyonyi Bwanakawa.

Maitre Philémon Ndambi Wa Ndambi, spécialiste en droit, estime que conformément à la constitution de la RDC garantissant le droit aux soins aux prisonniers,  il convient de mettre en place les dispositifs nécessaires pour prévenir cette catégorie de personnes contre la pandémie en Coronavirus.

« Nous pensons qu’on doit organiser les choses dans le sens que ceux qui sont dans la prison puissent également jouir de cette mesure là pour qu’il n’y ait pas propagation de cette maladie parce que les gens là sont également en contact soit avec leurs familiers, soit avec d’autres connaissances. C ‘est-à-dire quoi ? On doit avoir un plan de contingence ou une mesure d’encadrement de la décision de l’autorité de l’Etat », a-t-il estimé.

Construite avec une capacité d’accueil de 250, la prison centrale de Kangbayi regorge un effectif de plus de 1300 détenus coincés dans des petites pièces modestes et d’autres entassés dans la cour de la prison.

RMBB, SIKU PROVINCES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.