Lutte contre le Coronavirus à Kasindi : Abbé Thierry Vunoka rappelle que « la première Eglise c’est la famille »

La paroisse catholique Saint Conrad de Kasindi s’incline devant la suspension des cultes, des célébrations ou réunions de plus de 20 personnes pour une durée de quatre semaines depuis jeudi 19 mars. Le curé de cette paroisse appelle les fidèles à considérer la famille comme la première Eglise pendant cette période pendant laquelle le président de la République appelle les citoyens à lutter contre la propagation du Coronavirus.

Comme l’Évêque du diocèse de Butembo-Beni, l’abbé Thierry Vunoka, curé de la paroisse de Kasindi a encouragé les prières en famille pour une bonne sérénité. « Les cérémonies de l’Eglise qui rassemblent beaucoup de gens, c’est elles qui sont suspendues. Mais, toutes les autres formes de prière sont autorisées. Par exemple les prêtres vont continuer à célébrer les messes en privé ou en présence des personnes ; en respectant la distance entre les personnes d’au moins 1 mètre. Les prières en famille sont encouragées. Donc, c’est une occasion pour vraiment exercer cette spiritualité dans la famille en faisant de nos familles des premières Eglises qui nous réunissent dans la prière », a-t-il conseillé.

Il a appelé les chrétiens au calme tout en demeurant et dans la prière et dans la ponctualité aux conseils des autorités contre le Coronavirus.

« Il faut rester serein, calme et surtout dans la foi. Dieu est plus grand que toutes les maladies. Soyons obéissants. Protégeons-nous et protégeons les autres. J’entends par protection les conseils qui seront donnés par les experts », a-t-il ajouté.

Considérant le danger, la célébration publique des rameaux est annulée. Cependant, les prêtres songeront à organiser une célébration privée. Sauf changement de dernière minute, cette situation sera tout de même observée pendant la semaine sainte, a indiqué le Cardinal Fridolin Ambongo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.