RDC-Coronavirus : hausse légère de certains produits sur les marchés à travers le pays
Des conséquences économiques commencent à s’observer sur les marchés des vivres et non vivres à travers la RDC. RMBB a fait le constat vendredi 20 mars. Le prix de certains produits prend désormais une légère hausse.
A Butembo, le carburant et des produits vivriers importés ont pris de l’ascenseur. A Kinshasa, des confrères de 7SUR7.CD rapportent que le prix du savon et des solutions hydro-alcooliques a triplé. A Lubumbashi, le prix d’un sac de farine de maïs a aussi haussé.
Joint par Radio Moto Butembo-Beni jeudi 19 mars 2020, le Président de la FEC Butembo-Lubero a expliqué la possibilité de hausse des produits par la traversée difficile des marchandises par les pays de transit comme le Kenya. Depuis Kinshasa, Polycarpe Ndivito rassure que les produits divers sont en route pour Butembo. Mais, il s’inquiète s’agissant des désinfectants qui viennent du Kenya.
« Les désinfectants, il faut qu’on ait ça en quantité. Si ceux qui nous le fournissent ferment, vous comprenez qu’on va avoir des problèmes. Nous on ne produit pas ces désinfectants là. Pour boucher les narines, les masques, tout ça… C’est le Kenya qui produit. S’ils ferment la frontière, nous sommes foutus », s’est-il exprimé avant d’ajouter « Nous sommes en train d’intervenir auprès des tenanciers de la pharmacie pour que rapidement ils puissent contrôler cette difficulté avant qu’il ne soit tard ».
Jeudi 19 mars, le Président de la FEC Butembo-Lubero a indiqué que la restriction des entrées au Kenya bloque l’approvisionnement en produits pétroliers. C’est au Kenya où les opérateurs économiques s’approvisionnent en baril du pétrole. Toutefois, Polycarpe Ndivito a rassuré que lui et le ministère du commerce extérieur sont en train d’étudier des mécanismes d’approvisionnement en carburant en faveur de la partie Est de la RDC qui avait encore 14 cas confirmés du COVID-19 jusqu’au 19 mars 2020.
Entretemps, le président de la République Félix Tshisekedi et son premier ministre Sylvestre Ilunga, ont été testés négatifs du Coronavirus. Ce test est une obligation pour tous les ministres, après que la ministre de l’économie a été testée positive du coronavirus.