Coronavirus : Pape François appelle les chrétiens à s’unir dans la prière à la fête de l’Annonciation du 25 mars
Le Pape François appelle tous les chrétiens à s’unir dans la prière contre l’épidémie de Coronavirus à la fête de l’Annonciation de ce 25 mars 2020. Il a lancé cette invitation au terme de la prière de l’Angélus de ce dimanche 22 mars 2020.
« J’invite tous les chefs des Églises et les dirigeants de toutes les communautés chrétiennes, ainsi que tous les chrétiens des différentes confessions, à invoquer le Dieu Très Haut et Tout-Puissant, en récitant en même temps la prière que Jésus Notre Seigneur nous a apprise. J’invite donc tout le monde à réciter le Notre Père mercredi prochain, le 25 mars, à midi. Le jour où de nombreux chrétiens se souviennent de l’annonce à la Vierge Marie de l’incarnation du Verbe, que le Seigneur entende la prière unanime de tous ses disciples qui se préparent à célébrer la victoire du Christ ressuscité », a expliqué le Pape François.
Il a également annoncé qu’il présiderait un temps de prière ce vendredi 27 mars à 18 heures sur le parvis de la basilique Saint-Pierre. La Place Saint-Pierre sera vide, mais François invite tout le monde à s’y associer grâce aux médias, car cette célébration sera retransmise à la radio, à la télévision et sur internet. «Nous écouterons la Parole de Dieu, nous élèverons notre supplication, nous adorerons le Saint-Sacrement, avec lequel je donnerai à la fin la bénédiction Urbi et Orbi…».
Cette initiative est tout à fait exceptionnelle, la bénédiction Urbi et Orbi n’étant normalement prononcée qu’à Noël, à Pâques et lors de l’élection d’un nouveau Souverain pontife, note le site du Vatican. Au terme de son intervention, le Pape a également invité à prier pour la Croatie, pays frappé tôt le matin de dimanche 22 mars par un tremblement de terre. Un séisme de magnitude 5,3 sur l’échelle de Richter a provoqué d’importants dégâts notamment à Zagreb, la capitale croate.