RDC-Butembo : la 2e expertise déclare la cargaison du riz du PAM impropre à la consommation

La 2e expertise de la cargaison du riz du Programme Alimentaire Mondial déclare ce produit vivrier impropre à la consommation. Ceci est contenu dans une lettre que le Directeur général de l’Office Congolais de Contrôle a adressée au Directeur pays du PAM.

« Je vous informe que les résultats reçus de mes laboratoires spécialisés d’Agro-alimentaire et de Microbiologie de Kinshasa déclarent la non-conformité de tous les échantillons du fait de la présence importante de l’ESCHERICHIA  COLI 0157 et, par conséquent impropres à la consommation humaine », explique le patron de l’OCC en RDC dans cette lettre du 23 mars 2020. Une copie de ce document est parvenue à Radio Moto Butembo-Beni ce mardi 24 mars 2020.

RISASI TABU wa M’SIMBWA propose que la prochaine étape soit la destruction de ce riz. « Je vous prie d’entrer en contact avec l’Officier du Ministère Public du ressort ainsi que les services de l’Etat habilités pour les dispositions pratiques de destruction de ce riz concerné. Il est à noter que les frais de destruction sont à la charge de la marchandise », conclut le Directeur général de l’OCC.

La première analyse des échantillons de ce riz effectuée à mi-février par l’OCC Butembo avait aussi prouvé que ce riz est impropre à la consommation humaine. Une cargaison de plus de 280 tonnes du riz avait été amenée à Butembo par le Programme Alimentaire Mondial pour approvisionner les Centres de Traitement Ebola de la région.

1 thought on “RDC-Butembo : la 2e expertise déclare la cargaison du riz du PAM impropre à la consommation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.