Nord-Kivu : l’exécutif provincial s’en va en guerre contre la hausse busque des prix des produits sur le marché

Le Gouverneur du Nord-Kivu reproche aux commerçants œuvrant dans sa province la hausse busque des prix de différents produits, surtout ceux de première nécessité. Nzanzu Kasivita Carly a fait cette interpellation au cours du Conseil extraordinaire des ministres qu’il a présidé mardi 24 mars 2020.

A l’issue de la rencontre, le Chef de l’exécutif provincial du Nord-Kivu a annoncé qu’une équipe solide est sur le terrain à dater de ce mercredi 25 mars 2020, pour rétablir de l’ordre dans le secteur de l’économie. La mesure a été communiquée à la presse par Jean-Bosco Sebihimbo, ministre provincial de l’intérieur et sécurité, aussi porte-parole du Gouvernement provincial du Nord-Kivu.

«  Le conseil met en garde les compatriotes qui s’adonnent à fixer le prix des denrées alimentaires de manière forfaitaire. Le ministre provincial de l’économie a été chargé d’assurer le contrôle des prix et de sanctionner les récalcitrants. En outre, le conseil insiste sur la rigueur qui doit caractériser le contrôle des personnes dans les ports et aéroports, portes frontalières et les marchés », a-t-il mentionné.

Deux autres points ayant intéressé les participants à la rencontre extraordinaire des ministres de mardi 24 mars 2020 sont l’évaluation de la situation sanitaire en province au regard de la propagation de la pandémie Coronavirus et l’examen et l’adoption du projet d’arrêté provincial portant composition et fonctionnement du comité multisectoriel de riposte contre cette pandémie.

Les membres du Gouvernement provincial ont amèrement fait constater qu’il s’observe des manœuvres dans certains coins de la province et de la ville de Goma, freinant l’applicabilité des mesures récemment prises par le Chef de l’Etat de RDC. Ils appellent au changement de comportement.

Be the first to comment on "Nord-Kivu : l’exécutif provincial s’en va en guerre contre la hausse busque des prix des produits sur le marché"

Votre commentaire

Votre mail ne sera pas publié.


*