Butembo-Arrestation de 20 civils à Mutsanga : “La police n’a fait que sont travail” (Col. Richard Mbambi)
Le Commissaire Supérieur Principal de la PNC Butembo s’est exprimé par rapport à la manifestation des jeunes présumés de la Véranda Mutsanga jeudi 26 mars 2020. Devant la presse le soir du même jeudi, il a fait le bilan de 20 civils arrêtés. Pour lui, les policiers n’ont fait que leur travail.
Le Colonel Richard Mbambi Kingana a surtout justifié le comportement de ses éléments et donné le bilan des échauffourées. Au soir de jeudi devant la presse, le Commandant de la PNC en ville de Butembo a déclaré que les éléments de l’ordre déployés sur le terrain n’ont fait que leur travail pour remettre de l’ordre d’une part et faire respecter certaines mesures du chef de l’Etat liées à la prévention contre le Covid-19, de l’autre.
Richard Mbambi Kingana a, à la suite, dressé un bilan de 20 jeunes manifestants arrêtés et dont les dossiers liés aux troubles à l’ordre public sont en cours d’instruction auprès des Officiers de la Police Judicaires, OPJ.
« Il y a eu 20 personnes arrêtées par lesquelles deux femmes. Après les auditions, ceux qui seront incriminés iront soit au parquet soit payeront les amendes. Ceux ne seront pas incriminés, on les libère. C’est normal », a-t-il lancé.