Rutshuru-Reddition du général « JE T’AIME » : un fruit de la collaboration entre la population et l’armée
La reddition du général autoproclamé JE T’AIME est le fruit de la collaboration entre la population et les Forces armées de laRDC. C’est une affirmation du major Kaiko Njike Guillaume, porte-parole des opérations SUKOLA II, en province du Nord Kivu. Il s’est confié à la presse au lendemain de la reddition de ce seigneur de guerre.
Selon cet officier des FARDC, JE T’AIME et son groupe AFRC ont été sensibilisés par une ASBL locale dite HOVINA-Hommes Visionneurs pour la protection de la Nature. Major Kaiko Njike appelle les autres leaders communautaires et les responsables politiques et administratifs à emboiter les pas à HOVINA pour arriver à la reddition d’autres groupes armés encore en brousse.
« C’est pour nous une très grande joie pas parce que seulement il y a eu cette reddition d’un groupe armé non le moindre, mais parce que la reddition d’aujourd’hui est le fruit de a collaboration entre l’armée et la population. Si aujourd’hui le général autoproclamé JE T’AIME s’est rendu aux FARDC, c’est parce qu’il a été sensibilisé par les filles et fils de ce pays. Voila pourquoi nous encourageons l’ONG HOVINA. C’est pour moi d’ailleurs une occasion pour lancer un appel à tout le monde, qu’il s’agisse des leaders communautaires, qu’il s’agisse des autorités politico administratives, de tous ceux qui ont une parole sur nos communautés, de sensibiliser ses frères afin qu’ils reviennent à la raison », a-t-il appelé.
Cet officier de l’armée indique que ces jeunes rendus du groupe AFRC doivent choisir entre le retour dans la vie civile en empruntant le processus DDR et l’insertion dans les FARDC et la police. Mais là, il y a un critérium qu’ils doivent remplir pour intégrer l’armée ou la police.