Beni : le Centre de Transit Oïcha ferme ses portes

Le Centre de Transit Ebola, CT Oïcha, a été fermé officiellement ce vendredi 27 mars 2020. L’occasion a été opportune pour Docteur Jérôme Munyabethe, directeur de ce CT, de dresser le bilan du travail abattu par le personnel soignant qui était engagé dans cette structure.

« Nous avions ouvert le centre de transit pour l’isolement des cas suspects depuis le mois de février 2019. Aujourd’hui nous avons décidé de fermer, et c’est sur instruction du ministère de la santé à travers la commission Prise en charge au niveau provincial. Mais ce service technique s’est basé sur la situation épidémiologique de la maladie, parce que d’abord au niveau de notre zone de santé depuis le 04 décembre 2019, il n y a pas de cas positif », a mentionné Docteur Jérôme Munyabethe.

Ce professionnel de la santé précise que plus de 2 000 personnes ont été testées mais 29 ont été positives à Ebola. « La menace Ebola commence à diminuer. On devait déjà commencer à déconcentrer certains services. Depuis le début, nous avons reçu 2 527 cas suspects que nous avons isolés au niveau de ce centre. Sur ce nombre, 29 cas positifs sont passés par notre CT », a-t-il indiqué.

Docteur Jérôme Munyabethe précise qu’avant la déclaration de la fin de Ebola, un centre d’isolement sera érigé au niveau de l’hôpital général de référence d’Oicha.

Le centre de transit qui ferme ses portes a été érigé dans la zone de santé d’Oicha à février 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.