RDC-Covid-19 : Cardinal Ambongo fustige les tâtonnements des autorités

Tâtonnement des autorités congolaises dans la gestion du COVID-19, attention danger. L’on doit cesser de jouer avec la vie de la population. C’est l’alarme que sonne le Cardinal de la RDC à travers un message qu’il a rendu public ce samedi 28 mars 2020.

Une copie de ce document est parvenue ce samedi à la Rédaction de la radio Moto Butembo-Beni. Son Eminence Fridolin Cardinal AMBONGO BESUNGU a réagi face au confinement des kinois reporté pour une date ultérieure.

« Nous apprenions que ces mesures sont reportées. Ce qui laisse le peuple qui s’y était pourtant préparé dans un flou total », laisse-t-il entendre. « Ce recul donne l’impression que le pouvoir tâtonne dans la gestion d’une matière aussi délicate que la santé publique de notre peuple en ce contexte de grave épidémie. Cette situation est tout simplement insupportable », écrit l’Archevêque métropolitain de Kinshasa.

Ce dernier dit comprendre la décision du Gouverneur de Kinshasa qui aurait eu des conséquences beaucoup plus graves, entre autres l’accélération de la contamination, l’aggravation de la précarité sociale et le risque du pillage.

« A notre avis, seul le confinement intégral serait plus indiqué à ralentir l’expansion de cette pandémie. Cependant, pour que ce confinement intégral soit vraiment efficace, il doit être accompagné par des mesures telles mettre à la disposition des plus démunis des denrées alimentaires de première nécessité, décréter la gratuité de l’eau et de l’électricité et combattre la spéculation des prix sur le marché », propose le Cardinal de la RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.