Rutshuru : l’électrification de Jomba au centre d’un échange entre la population et l’entreprise Virunga Energie
Des représentants de l’entreprise Virunga Energie et des délégués de différentes couches de la population du groupement de Jomba étaient en échange ce vendredi 27 mars 2020. Tout tournait autour de l’état d’avancement des démarches d’électrification du groupement de Jomba, en chefferie de Bwisha, territoire de Rutshuru. Virunga Energie reste optimiste dans la réalisé de son objectif d’électrifier Jomba peu importe le temps.
Ce vendredi 27 mars, la réunion a eu lieu en la salle des réunions du bâtiment administratif de la chefferie de Bwisha avant 12 heures. Optimisme et pessimisme sont deux sentiments qui se lisent dans les propos des participants à cet échange. Le président du noyau de la société civile en groupement de Jomba s’impatiente de constater que la ligne moyenne tension traine et que Virunga Energie continue de chercher des moyens pour cela.
« Ils nous demander d’apaiser nos tensions pour que dans les jours à venir ils puissent chercher comment le moyen de faire parvenir le courant à Jomba. Ils n’ont pas su déterminer le temps, voilà notre inquiétude jusque maintenant, on ne sait pas comprendre », s’est-il désolé.
Le chef de groupement garde espoir. Jackson Katshuki compte sur la bonne foi de Energie Virunga. « Virunga continue à chercher les partenaires pour que demain ou après demain le courant arrive à Jomba », espère-t-il.
Des bonnes promesses, c’est que Virunga a déjà mis de côté une partie des fonds pouvant servir à amorcer les premiers travaux pour le projet d’une nouvelle centrale à Rwanguba.
« Nous avons pu sécuriser quelques fonds pour l’acquisition des terres. Nous sommes en phase finale des études de faisabilité. Dans les prochains jours, dans les prochains mois, dans la prochaine année, on pourrait être en mesure d’alimenter le groupement de Jomba », a rassuré le délégué du gérant de Virunga Energie.
Les habitants de Jomba comptent sur l’implication du chef de chefferie installé qui a rassuré de son accompagnement.