“AQUA FONS VITAE”, un nouveau document du Vatican consacré à l’eau
“AQUA FONS VITAE”, c’est le nouveau document du Vatican consacré à l’eau. «L’eau, source de vie», signification du titre de ce document du Dicastère pour le service du Développement Humain Intégral.
Le document a été publié ce lundi 30 mars 2020 en marge de la journée mondiale de l’eau du 22 mars. Il distingue trois dimensions liées à l’eau: l’utilisation qu’en fait l’homme, son usage dans de nombreuses activités humaines, en particulier l’agriculture et l’industrie, et enfin l’eau en tant que surface, autrement dit les rivières, les aquifères souterrains, les lacs et surtout les océans et les mers. « Sans eau propre, il n’y a pas de vie, pas de santé, pas de développement », conscientise ce document.
«Trop d’établissements de santé dans les pays pauvres et en développement n’ont pas un accès adéquat à l’eau pour les besoins de nettoyage les plus élémentaires et des milliards de patients, de personnel soignant et de familles sont mis en danger, car il y a un manque d’éléments fondamentaux ou d’infrastructures pour des soins décents, sûrs et de qualité. Et la situation est particulièrement alarmante en ces semaines de pandémie», peut-on lire sur le site du Vatican.
Le Dicastère encourage également toutes les «coalitions d’organisations gouvernementales, privées et caritatives» qui participent à cette lutte pour la vie.