Kasindi : le chef du village Kasanga-Kabarole interdit les sorties clandestines pour l’Ouganda
Le Chef du village Kasanga-Kabarole situé dans le groupement Basongora interdit à sa population de se rendre clandestinement en Ouganda via les pistes frauduleuses. Il l’a dit à RMBB ce mardi 31 mars dans le cadre de sensibiliser ses administrés à la lutte contre le Coronavirus.
Pour Kambale Ntalike, chef de ce village du secteur de Ruwenzori au Nord-est du poste frontalier de Kasindi, la mesure est favorable à la population dans la lutte contre la propagation du Covid-19. Il recommande au même moment aux services de sécurité qui restent au niveau des frontières de veiller au respect de la mesure de fermeture des limites entre les deux pays, la RDC et l’Ouganda.
« Nous avons nos alliés en Ouganda, et nous travaillons de commun accord avec la population. Cela veut dire que je ne demande pas à ma population d’aller vers l’Ouganda ou d’accueillir la population qui vient de l’Ouganda. Nous devons avoir peur de nous-mêmes parce que cette maladie se transmet facilement et même si un proche vient de l’Ouganda pour Kasanga, il ne faut pas l’admettre dans mon village. Et vous-mêmes, disciplinez-vous. Je vais demander à tous les services qui se trouvent au niveau de la frontière d’être fidèles à ce que les chefs de l’Etat a dit, de se passer de la perception des fonds pour faire passer les gens frauduleusement », a-t-il lancé.
Notons que Kasanga-Kabarole touche la République sœur de l’Ouganda qui compte 33 cas confirmés de Coronavirus, selon le bilan de dimanche 29 mars 2020.