Butembo : l’autorité urbaine rassure des dispositions prises pour contrer le Coronavirus
La ville de Butembo est déjà prête à faire face à la pandémie de Coronavirus. Propos du maire de Butembo tenus à la barrière de Kyambogho, au Sud de Butembo, ce mardi 31 mars 2020. Avec l’expérience vécue avec Ebola, le maire a mentionné que la prévention vaut mieux que le traitement.
L’autorité urbaine s’est prononcée après une descente qu’il a effectuée à la barrière de Kyambogho. Sylvain Mbusa Kanyamanda a échangé avec les agents de l’ordre et les agents de surveillance sanitaire commis à ce point. Il était question de les sensibiliser sur la nécessité de se protéger et de protéger la population contre le coronavirus qui vient d’être déclaré à Goma. Pour le maire de Butembo, il est aussi temps de penser des stratégies de lutte, purement locales.
« Nous, avec l’expérience que nous avons connue avec Ebola, nous avons pensé que la prévention vaut plus que le traitement. Et c’est dans le cadre de cette prévention que nous avons eu à réunir tous les cadres qui ouvrent dans le secteur de l’eau afin de monter la cartographie. Et elle est déjà montée. Aujourd’hui, nous attendons seulement compléter quelques tentes dans des points chauds, dans des marchés pour que nous puissions maintenant passer à l’œuvre », a rassuré le maire.
L’autorité urbaine signale que les agents de sécurité commis à cette barrière doivent aussi se protéger et protéger les habitants contre la pandémie de coronavirus.