Butembo : « La destruction du riz impropre sera publique » ( Le Maire )
Au cours d’une mise au point faite ce jeudi 2 avril 2020 à la presse de la mairie, le maire de Butembo a déclaré que l’incinération du riz du programme Alimentaire Mondial sera publique. Selon maître Sylvain MBUSA KANYAMANDA, des précisions sur la date, l’heure et le lieu seront données ce vendredi 03 avril 2020.
« La commission est en train de siéger aujourd’hui. Je pense qu’au plus tard demain nous allons donner la date, le lieu et l’heure de la destruction de ce riz. Que la population soit calme. On va fixer l’opinion et ce sera une destruction publique », a précisé le maire de Butembo.
Depuis le 30 mars 2020, le maire de Butembo a écrit au responsable du PAM au niveau local sur cette question. « J’ai l’honneur de vous demander d’apprêter la quantité de 296 tonnes de riz entreposé déclaré impropre à la consommation auprès des services compétents et de mettre à la disposition des membres de la commission de destruction ad hoc les moyens nécessaires pour faciliter ce travail…», lit-on dans cette lettre du maire de Butembo.
Visiblement, la lettre du PAM dont Radio Moto Butembo-Beni a découvert exclusivement le contenu est la réponse à la demande du maire. Le bureau pays du Programme Alimentaire Mondial approuve la destruction de sa cargaison de 296 tonnes de riz déclarée avariée par l’analyse et la contre-expertise effectuées par l’Office Congolais de Contrôle à Butembo et Kinshasa.
La correspondance que le PAM a adressée ce mercredi 1er avril 2020 au maire de Butembo indique que des dispositions internes sont en train d’être prises dans le cadre de la destruction de cette cargaison du riz. L’institution subsidiaire de l’ONU précise que cette activité devra se faire sans couverture médiatique et sans prise de photo dans une contrée éloignée de Butembo pour protéger la population. Mais, le maire de Butembo insiste que destruction sera publique.
Reste à savoir si le PAM qui va financer cette activité se courbera devant cette décision.