N-Kivu/Covid-19 : plus de 4 000 déplacés exposés au danger dans le groupement Basongora

La fermeture de la frontière entre l’Ouganda et la RDC a impacté négativement sur la vie des déplacés dans le groupement Basongora. Le comité de déplacés de guerre dans cette partie du Nord-Kivu en RDC s’est confié à la Presse ce jeudi 02 avril 2020. Il demande au gouvernement congolais de songer à la protection de plus de 4 mille déplacés qui vivent dans cette partie du secteur de Ruwenzori.

Ce jeudi 02 avril 2020 le président de cette structure, Paluku Muvuya Arnold, a plaidé pour la prise en charge multidimensionnelle de ces déplacés qui traversent une vie déplorable depuis que l’Ouganda a fermé ses frontières.

« Il y a la famine même dans les familles d’accueil. Ils vivent difficilement. Avant, certains traversaient de l’autre côté en Ouganda pour trouver quelque chose à mettre au marché. Certains même aidaient les handicapés. Maintenant aucune autre activité ne se passe. On pouvait aussi demander si les humanitaires étaient proches pour aider d’une manière ou d’une autre. Mais comme il n’ya plus de circulation, on ne sait qui peut assister qui », s’est-il désolé en appelant le gouvernement à prendre des mesures de protection de cette population. .

En outre, l’association de consommateurs de l’eau potable, ACOEP KASINDI-LUBIRIHA accorde, dès ce jeudi 02 mars 2020, un mois de consommation gratuite de l’eau potable aux bénéficiaires de l’adduction. Gratification décidée à l’issue d’une réunion extraordinaire qui a mis autour d’une même table, mercredi 01ier mars 2020, l’ACOEP, la SOCIV-GROUPES DES PRESSIONS et l’autorité communale de Kasindi. L’objectif pour les participants était que les consommateurs d’eau de l’adduction de l’ACOEP obtiennent facilement la denrée et s’en servent dans les pratiques de prévention contre le COVID-19. Exemple, le lavage régulier des mains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.