RDC-Covid-19 : les trois malades de Goma, des sujets étrangers

Le chef de la Division provinciale de la santé au Nord-Kivu a communiqué ce vendredi 03 mars les résultats de l’Institut National de Recherches Biomédicales (INRB) du jeudi 02 avril 2020.  Docteur Janvier Kubuya a  confirmé un nouveau cas en ville de Goma. Ce cas d’un sujet étranger s’ajoute à deux autres dont le premier est un nigérian et le deuxième, un français.

Pour ce vendredi 03 avril,  Docteur Janvier Kubuya a fait savoir que pour la ville de Goma, le 3ième cas positif est une femme de nationalité belge qui a séjourné à Kinshasa, avant de rallier le chef-lieu du Nord-Kivu.

“Il s’agit d’une dame âgée de 42 ans, de nationalité belge qui est rentrée à Goma, le 16 mars 2020, en provenance de Kinshasa, où deux jours auparavant, elle a été en contact avec un cas confirmé Covid-19 », a-t-il mentionné avant d’ajouter que la nouvelle malade a été mise en quarantaine le 16 mars.

Le deuxième cas a été notifié dans le bulletin numéro 9 de l’Institut National de Recherches Biomédicales. Le ministre provincial de la santé a fait une communication à ce sujet jeudi 02 avril 2020.  Docteur Kakule Kanyere a expliqué que c’est un sujet français de 53 ans, de sexe masculin.

« Il a séjourné en France du 10 au 17 mars 2020, en passant par Kigali via la barrière à Goma, le 18 mars 2020. Il a été mis en quarantaine, ses contacts sont en cours d’investigation et les lieux qu’il a fréquentés sont en train d’être décontaminés », a rassuré le ministre Kakule Kanyere.

Avant cela, le gouverneur du Nord-Kivu venait lui-même de communiquer sur le premier cas testé positif à Goma. Le matin de mardi 31 mars 2020, Nzanzu Kasivita Carly  a indiqué qu’il s’agit d’un sujet nigérian âgé de 44 ans. La personne atteinte de coronavirus est en séjour de service dans une organisation humanitaire au Nord-Kivu. Cet homme qui est arrivé à Goma depuis le 18 mars 2020 via Kigali est passé par la grande Barrière.

Pendant ce temps, les frontières sont fermées…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.